©Alien Rocks 
 All right reserved.
ALIEN ROCKS. DOSSIERS / FOLDERS. Formation Système Solaire. COLLECTION. A vendre / For sale. NEWS. Liens / Links.

Une journée au Météor Crater / A journey at Meteor Crater

J’ai eu la chance de visiter cet endroit  exceptionnel et quasi unique sur notre Terre.

Voici quelques images de cette journée magique surtout pour un collectionneur de météorites !


Situé à 50km à l’Est de Flagstaff et visible depuis la mythique Route 66 (actuelle Insterstate 40), ce cratère a été formé il y a approximativement 49.000 ans lorsque qu’un petit astéroïde métallique de 45 à 50m de diamètre et pesant probablement près de 300.000 tonnes explosa à quelques km au dessus du désert de l’Arizona. Le cratère qui résultat de cette formidable explosion mesure un peu plus de 1.200m de diamètre et sa profondeur est de 190m. Ce cratère a été la première formation du genre à être reconnue d’origine météoritique sur Terre. Nous savons aujourd’hui que notre planète porte les trace de plusieurs centaines d’autres impacts souvent bien plus grands encore.

L'objet qui est à l'origine de la formation du cratère était une météorite ferreuse riche en fer et en nickel . Sa vitesse au moment de sa collision  avec la Terre était de 12,8 kilomètres par seconde (48.000km/h).  Une moitié de la roche constituant la météorite s'est vaporisée au cours de la traversée de l'atmosphère terrestre. L’objet, qui est entrée en collision avec le sol suivant un angle de 80 degrés a dégagé une énergie considérable équivalente à plus de 150 fois celle de la bombe d'Hiroshima ! L'explosion éjecta du sol 175 millions de tonnes de roche...

Aussi appelé Cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903, ce cratère est l’un des plus récent et des mieux préservé sur Terre. Autour de ce cratère ont été retrouvés des milliers de débris de la météorite, dite de Canyon Diablo, qui lui a donné naissance. Considéré par les collectionneurs comme “La Mecque” du phénomène météoritique, l’endroit vaut largement une visite au moins une fois dans une vie (de collectionneur de météorites ! ) .  Bonne visite…

En visite au Météor Crater. Retour à DOSSIERS.