©Alien Rocks 
 All right reserved.
ALIEN ROCKS. DOSSIERS / FOLDERS. Formation Système Solaire. COLLECTION. A vendre / For sale. NEWS. Liens / Links.
Leur étude permettra d'en savoir plus sur la formation de la Terre et du Système Solaire.
Nous pensons généralement qu'une météorite est un simple objet pesant de quelques grammes
à quelques tonnes mais dans certains cas, une chute peu comprendre des milliers de fragments
de roches ou métaux.
De telles chutes sont appelées "pluies de météorites"!  
Il y a dans la banlieue de la Terre, des poussières et un nombre astronomique de pierres qui errent.
Lorsque notre planète passe à proximité, elles sont irrésistiblement attirées.
Les terriens peuvent alors découvrir de superbes étoiles filantes qui se consument dans notre
atmosphère laissant seulement des traces microscopiques.
Les Pierres de l’Espace
Mais parfois, elles percutent la Terre et nous laissent des météorites.
La N.A.S.A. estime que 60 à 100.000 tonnes de  matériaux météoritiques  arriveraient
annuellement  sur Terre.
Heureusement, 90% de ceux-ci pèsent moins d'un gramme...
Ces pierres de l'espace sont très intéressantes sur le plan scientifique car elles remontent
à la formation du Soleil et de son cortège planétaire, il y a quelque 5 milliards d'années.
Quand un objet de grande dimension ne se brise pas dans l'atmosphère mais percute la Terre, il explose et forme un cratère. Parfois donc, la rencontre entre la Terre et une pierre spatiale peut être catastrophique. Une des hypothèses de la disparition des dinosaures propose d'ailleurs la collision entre notre planète et une comète ou un astéroïde.

Il existe des traces de quelques chutes remarquables, comme par exemple le Météor Crater en Arizona qui a un diamètre de 1.200m, une profondeur atteignant 180m et dont les remparts dominent de 60m la plaine environnante. Il est la trace de la chute il y a 49.000 ans, d'un objet de 50.000 tonnes !

En 1908 une mystérieuse explosion eut lieu dans la région de Tunguska en Sibérie où 200.000 ha de forêt furent dévastés. Aujourd'hui, les études nous apprennent qu'en réalité, ce 30 juin 1908, la Terre à vraisemblablement rencontré un petit fragment cométaire d'environ 60 à 80.000 tonnes... L'énergie destructrice dégagée équivalait à plus de 1.000 fois la bombe atomique d'Hiroshima...

Plus près de nous, en Europe, 2 impacts importants nous rappellent que nul endroit sur Terre n'est à l'abri !

En France, un cratère de 20km dans la région de Rochechouart (Bas-Limousin) à été creusé par un objet de 6 milliards de tonnes se déplaçant à 20km/seconde. L'impact a eut lieu il y 150 à 200 millions d'années et a vaporisé 13km³ de roches et en à fondu 66 km³. De nos jours, l'érosion à quasiment fait disparaître le cratère.
En Allemagne, près de Nordlingen, il existe deux structures circulaires bien conservées, l'une le Ries Crater de 24km de diamètre et l'autre le Nordlingen Crater de 3 km. Formés il y a 14,5 millions d'années par un corps double, ces deux cratères sont encore aujourd'hui fort bien conservés et peuvent facilement être visités...
Heureusement, de tels cataclysmes sont extrêmement rares...

Signalons que les astronautes américains des missions Apollo ont récolté environ 400kg d'échantillons lunaires. De plus, les sondes américaines, russes et européennes ont analysé, parfois in situ, la composition minéralogique de la Lune, Mars, Mercure, Vénus, de satellites naturels d'autres planètes, d'astéroïdes et de comètes! Ceci nous permet de mieux comparer et étudier les échantillons météoritiques récoltés sur Terre. Ainsi, on a déjà trouvé des "morceaux de Lune" en Australie et en Antarctique et des pierres martiennes en Antarctique, en Inde et...à Chassigny en France !

Le nom d'une météorite est attribué selon l'endroit où elle est tombée.
La nomenclature des météorites est pleine de noms exotiques tels que "Zagora", "Millbillillie", "Gibéon", "Imilac", "Zagami", "Allende" ou "Esquel" mais aussi de noms bien de chez nous comme "Tourinnes-la-Grosse" , "Lesve" ou "St-Denijs-Westrem" en Belgique.
Pour en savoir plus. ALIEN ROCKS. DOSSIERS / FOLDERS. Formation Système Solaire. COLLECTION. A vendre / For sale. NEWS. Liens / Links.